Un Certain Regard
Je m'appelle Stéphane Erbeau, et je suis un photographe animalier autodidacte basé en Suisse.
Mon parcours dans la photographie a commencé il y a quelques années, lorsque j'ai réalisé que j’avais un grand besoin de ralentir dans ce monde où le rythme effréné de la vie nous submerge et où tout va trop vite. Je n'ai pas suivi de formation formelle en photographie. Au lieu de cela, j'ai appris en pratiquant, en observant et en expérimentant.
Chaque sortie dans la nature est pour moi une leçon, une exploration et une quête de sens. Ce sont des occasions de perfectionner mes compétences et d'affiner mon œil en laissant mon intuition guider ma créativité.
Mon objectif de photographe animalier est d’offrir des pauses, des instants de contemplation où les gens peuvent ralentir et apprécier la nature qui nous entoure. Mon travail consiste alors à capturer ces moments fugaces, ces regards furtifs, ces instantanés de la vie sauvage, dans une approche plus artistique que purement naturaliste.
L’éthique de ma démarche se base sur la discrétion et le respect afin d’être le moins intrusif possible. Je n’utilise aucune mise en scène, appât ou autre stratégie indélicate pour capturer ces moments uniques. Il est toujours plus agréable de laisser venir à soi l’animal que le contraire. Je me fixe également comme limite un rayon de 25 kilomètres de mon lieu de vie pour limiter mon empreinte liée aux déplacements motorisés.
J'ai nommé mon site "Un Certain Regard" pour refléter cette approche et transmettre ma passion pour la nature. C'est un espace où je partage mes instants vécus, mes respirations dans le flot incessant du temps. J’invite alors chaque visiteur à prendre un moment pour respirer et se (re)connecter avec cette beauté qu’est la nature.